indian ginseng

Appelez-la le Ginseng indien. Appelez-la une plante ayurvédique. Ou appelez-la Withania Somnifera. Quel que soit son nom, la plante Ashwagandha a été utilisée comme plante médicinale depuis plus de 3000 ans. Aujourd’hui, elle se trouve dans toute sorte de suppléments qui déclarent améliorer la libido, prévenir le cancer et même stimuler la fonction cérébrale. Il est difficile de savoir ce qu’il faut croire sur une plante dont on n’a jamais entendu parler, mais il est important de connaître les effets de chaque ingrédient dans votre supplément. Eh bien, nous avons fait le travail pour vous, supporté par des études médicales, afin que vous puissiez connaître les effets de l’ashwagandha.

Soulagement de l’anxiété et de la dépression

Il a été démontré que l’ashwagandha réduit les niveaux de cortisol. Des niveaux élevés de cortisol peuvent augmenter la glycémie et le stockage des graisses dans l’abdomen. Il a été prouvé que les effets secondaires apaisants de l’ashwagandha aident à soulager du stress. Une étude réalisée en 2011 a montré que l’extrait d’ashwagandha s’est avéré être aussi efficace que les benzodiazépines qui sont normalement prescrits pour les états d’anxiété. Dans une autre étude, les avantages de cette plante ont été décrits comme un stabilisateur de l’humeur, aidant à soulager les symptômes de la dépression en plus de l’anxiété.

Réduction de cholestérol

Une étude a été réalisée sur plusieurs individus avec des niveaux de cholestérol allant de bas, normal, à élevé. Après plusieurs semaines de consommation de la plante, les patients ont vu une diminution de presque 10% de leur cholestérol total. Des études chez l’animal montrent une diminution des triglycérides et du cholestérol de plus de 45%. Pour ces raisons, on pense que l’ashwagandha aide à réduire le risque de maladies cardiaques.

Réduction des taux de sucre dans le sang

Plusieurs types différents d’études ont été réalisés sur l’ashwagandha montrant qu’elle diminue les niveaux de sucre dans le sang. Une étude a été réalisée dans des tubes à essai et a montré que lorsque la plante a été introduite dans l’environnement d’essai, la sécrétion d’insuline a augmenté et les cellules musculaires sont devenues plus sensibles à l’insuline. Dans les tests sur des humains, une étude a été réalisée sur plusieurs personnes atteintes de diabète de type 2 lors de laquelle elles ont consommé un supplément d’ashwagandha pendant un mois. À la fin de ce mois-là, leur taux de glycémie à jeun était aussi bas que lorsque les patients prenaient un médicament connu contre le diabète.

Infertilité

En 2013, une étude a montré que l’ashwagandha aide à améliorer une faible libido et un faible nombre de spermatozoïdes. La plante réglemente l’activité enzymatique et les hormones ce qui conduit ensuite à une meilleure quantité et qualité de spermatozoïdes. D’autres études faites sur les hommes infertiles qui avaient consommé de l’ashwagandha montrent que leurs niveaux de testostérone ont augmenté de manière significative, tout comme leur nombre de spermatozoïdes, la motilité et les niveaux d’antioxydants dans le sang.

La mémoire et la fonction cérébrale

L’une des études les plus impressionnantes  a été réalisée sur un groupe d’hommes en bonne santé qui ont reçu des suppléments quotidiens d’ashwagandha, puis ont testé leur mémoire et leurs temps de réaction dans certaines tâches. Par rapport aux hommes prenant le placebo, ils ont montré des améliorations significatives de la mémoire et de la fonction cérébrale en utilisant l’ashwagandha.

Les résultats

Avec peu ou pas d’effets secondaires, l’ashwagandha est un supplément sûr pour presque tout le monde. Il y a plusieurs études qui ont été effectuées pour tester la validité de certaines allégations de santé sur cette plante, mais les résultats étaient soit non concluants soit marginaux, je ne les ai donc pas mis dans mon rapport.

 

Si vous ne prenez pas actuellement un supplément d’ashwagandha, il n’est pas trop tard pour commencer et il y a des tonnes de variétés à choisir. Les poudres et les pilules sont les formes les plus communes, mais vous pouvez également en trouver sous forme liquide comme dans Kyani Sunrise. Peu importe la forme que vous décidez de prendre, assurez-vous simplement que vous prenez la quantité recommandée par votre médecin.

Close