Is Fat Healthy?

Des études récentes indiquent que certaines graisses sont effectivement bonne pour la santé et étonnamment nécessaires pour que le corps fonctionne correctement. Certains types de graisse sont nécessaires dans nos régimes alimentaires. Sans cela, divers organes de notre corps se détériorent.

Il y a de mauvaises graisses, comme celles que l’on retrouve dans les cheeseburgers et les frites, et il y a les bonnes graisses naturelles qui se trouvent dans les aliments complets, comme le saumon et le chou kale (frisé).

Ces acides gras collectivement connus sous le nom d’acides gras oméga-3 ont été acclamés comme les éléments constitutifs et la base de la graisse. Dans le groupe oméga-3, il existe deux graisses très connues : DHA et EPA. Ils ont divers fonctions et emplois importants, parmi lesquels sont la réduction de l’inflammation, de la production et de l’entretien des cellules, des muscles, des organes et des nerfs ainsi que la régulation de la fréquence cardiaque et de la tension artérielle.

Les acides gras oméga-3 sont dans le groupe des graisses appelées AGE (acides gras essentiels). Ce sont des graisses que le corps ne crée pas naturellement. Par conséquent, la seule façon de les absorber est l’apport alimentaire ou complémentaire.

Les acides gras et la vue

En ce qui concerne notre vue et la santé générale des yeux, de nombreuses équipes de recherche clinique ont mené des études qui ont abouti à des conclusions similaires : Les acides gras oméga-3 sont nécessaires pour des yeux en bonne santé. Une analyse récente indique que les oméga-3 sont l’une des principales sources pour prévenir le syndrome des yeux secs, le glaucome et la dégénérescence maculaire chez les adultes. Les recherches ont spécifiquement montré que les personnes qui ont consommé des oméga-3 régulièrement dans leur alimentation étaient environ 30% moins susceptibles de développer des problèmes oculaires que ceux qui n’en consommaient pas régulièrement.

Furthermore, these research groups have found that

Les acides gras et les nourrissons

Les acides gras oméga-3 sont encore plus importants dans le développement de la vue chez les nourrissons. Il a été prouvé que ces graisses stimulent le développement de la vue. Pour les nourrissons, des acides gras oméga-3 sont présents dans le lait maternel ainsi que des formules dans lesquelles il est ajouté du DHA et d’autres acides gras oméga-3. Les recherches indiquent que le lait maternel est la meilleure source de ces matières grasses car elles se produisent plus naturellement.

En fait, les chercheurs de l’école de santé publique de Harvard ont comparé des nourrissons dans un groupe, âgés de 2 à 4 mois. Dans ce groupe, il y avait les nourrissons qui recevaient une formule avec un niveau additionnel de DHA tandis que les autres recevaient une formule standard. Les résultats, de façon non surprenante, ont montré que le groupe qui avait consommé la formule riche en DHA avait un niveau beaucoup plus élevé d’activité visuelle et de développement par rapport au groupe qui avait consommé une formule normale.

Consommation d’oméga-3

Il est important de consommer régulièrement des aliments contenant des acides gras oméga-3 naturels ou d’introduire un supplément riche en oméga-3 dans votre alimentation, comme l’huile de poisson, kyani ou l’huile de krill. Pour cela, les meilleurs aliments à inclure dans notre alimentation seraient n’importe quel type de poisson d’eau froide comme le saumon, certains types de truites et de thon. Les noix et les légumes à feuilles vert foncé sont aussi populaires.

Close